Skip to main content

Études de cas

1. Une PME confrontée à un environnement très concurrentiel

Le président d’une PME de 80 personnes confronté à un environnement très concurrentiel, souhaite que ses salariés retrouvent la sérénité et le sens de leur mission tout en intégrant l’augmentation de l’effectif (10% par an depuis 7 ans).

Réponse

  • Nous proposons un parcours « Management de transition et co-responsablité » composé d’un « training managérial » sur 8 mois appuyés par des séances de coaching de groupe et 2 ateliers d’intelligence collective.

Bénéfices

  • Les valeurs sont soutenues par la mise en œuvre d’une gouvernance partagée et co-responsable. Les nouveaux entrants s’insèrent et s’impliquent dans le système de valeurs qui, de fait, perdure.

2. Un groupe international de BTP à forte croissance

Le directeur Marketing d’un groupe international de BTP à forte croissance externe, souhaite renforcer la cohésion et la coordination de son équipe confrontée à une charge de travail importante et très diversifiée.

Réponse

  • Nous proposons des ateliers de cohésion à travers l’utilisation d’outils d’analyse comportementale et de motivation (TTI success insight) accompagnés d’une démarche d’intelligence collective (LSP®) afin de co-construire une « histoire partagée ».

Bénéfices

  • La communication intra-service retrouvée a permis la mise en place d’un système co-responsable et interactif de partage d’informations et de bonnes pratiques.

3. Une vision différente du futur d’une PME de 450 personnes

Le DG d’une PME de 450 personnes, constate que son Comité de Direction n’a pas la même vision futur de l’entreprise. Cela génère des tensions qui impactent les dimensions stratégiques et opérationnelles des prises de décisions et le climat général.

Réponse

  • Nous proposons un accompagnement « Vision-Mission-Valeurs» composé de 6 journées de coaching du CODIR, 2 jours de cohésion d’équipe et 3 jours de training « Management opérationnel » pour l’encadrement.

Bénéfices

  • La vision est partagée au sein du CODIR et présentée aux salariés de l’entreprise, L’encadrement co-écrit et transpose l’histoire en objectifs concrets déclinés et expliqués.

4. Développer les compétences en communication de cadres et chef de projets

Le DRH d’un fabricant international de systèmes de mesure (350 personnes sur le site) souhaite développer les compétences en communication des cadres et chefs de projets régulièrement intervenants dans des réunions ou l’adversité est de mise.

Réponse

  • Nous proposons un atelier « Assertivité et Communication » composé de 2 jours de vidéo-training intensif et de 3 séances individuelles de coaching.

Bénéfices

  • Les participants se sentent confiants dans leur rapport à l’auditoire et savent maintenir une interaction positive. Ils construisent une intervention favorisant l’impact.

5. Engager les membres d’un comité de direction autour d’un projet d’avenir

Le Directeur d’une usine de 200 personnes (Ind. Agro alimentaire) ayant une histoire riche, souhaite s’appuyer sur les ressources du comité de direction, les valoriser et engager ses membres autours du projet d’avenir.

Réponse

  • Nous proposons un atelier d’intelligence collective composé d’une « journée LSP® » et de la mise à disposition d’un support graphique spécifiquement créé, leur permettant d’animer de manière autonome une autre journée avec leurs équipes.

Bénéfices

  • Le travail a permis l’exploration en profondeur des valeurs individuelles et partagées et a favorisé une projection opérationnelle claire en facilitant la rédaction d’objectifs précis.

Nous contacter